Objectif
Les objectifs de la licence en banque finance visent l’acquisition de compétences directement opérationnelles dans les emplois du secteur tant dans la maîtrise technique que dans l’appréciation de l’environnement de l’entreprise.
La licence en banque finance présente de multiples spécialités, laissées à l’appréciation des universités. Par exemple, gestion d’actifs financiers, back et middle office, suivi opérationnel et contrôle de gestion des opérations, conseiller-souscripteur, gestionnaire en assurances, gestion de patrimoine.
Conditions d’accès
Baccalaureat
Débouchés du diplôme
Les titulaires d’une licence en banque finance se portent naturellement vers les établissements bancaires (banque de détail, banque d’investissement et de financement), établissements boursiers, bureaux de change, compagnie d’assurances, mutuelles.
Les métiers sont nombreux et spécialisés : chargé de développement monétique, chargé d’activité audit, contrôleur auditeur blanchiment, analyste de gestion, analyste middle-office des opérations bancaires, gestionnaire de back-office, trader, chargé de clientèle, souscripteur risques, agent général d’assurances, courtier.
Evolution : encadrement, statut libéral, mobilité.